ABDR : la FAQ

Introduction


Cette partie va peut-être paraître bien vide, mais j'espère qu'elle se remplira bientôt de toutes ces questions pertinentes que les joueurs de l'ABDR poseront. Pour l'instant, donc, je vais simplement voler honteusement quelques questions qui me semblent utiles à la FAQ de la Cave. Si Fred m'en veut à mort, il va ma taper dessus, et ensuite je virerais tout ça pour le recopier en changeant quelques mots.

C'est quoi ce forum, fr.rec.jeux.jdr.par-forum ?

Les messages postés dans ce forum font partie d'une "séance" de jeu de rôle. Le message décrit les actions d'un (ou plusieurs) personnages et leurs paroles, un peur comme si on écrivait un roman à plusieurs, par exemple : Sonya se retourne vers Puck, l'air interrogateur et demande : "Oui, mais c'est quoi _exactement_ un Bastet ?"

Pourquoi ce bidule, là, [ABDR] ?

Il s'agit de ce qu'on appelle un tag, ou drapeau. L'ABDR n'est pas le seul jeu à se tenir sur ce forum, il est donc impératif de séparer chaque jeu facilement. Le drapeau [ABDR] permet de reconnaître les massages de l'ABDR, et donc, soit de les suivre, soit de les ignorer. D'autres tags désignent d'autres jeux ([Cave]) ou d'autres messages ([Annonce]). Parfois, on les accole ([ABDR][Site]).

C'est quoi l'Univers ?

Il n'y en a pas vraiment. Le jeu se situe certes dans mon univers perso, le Monde des Drolls, mais cela n'a qu'une influence mineure sur la partie. En fait, l'énorme majorité des personnages ne connaissent surement pas cette Réalité. Le jeu se situe toutefois dans un contexte particulier : le lieu est à cheval sur plusieurs Réalités. Tout plein d'Univers s'y trouvent donc représentés.

Si c'est du JDR, qui est maître de jeu ?

Il n'y en a pas. Le jeu repose sur la confiance mutuelle. La plupart des joueurs n'ont probablement pas de feuilles de perso. Certains n'ont même pas de règles.

Mais alors, comment on règle les combats/sorts/... ?

En vous mettant d'accord. La règle n°1 est qu'on ne peut rien faire à un autre joueur sans son accord. Si vous devez vous battre, mettez-vous d'accord par e-mail. Vous pouvez décider de jouer réellement le combat, de tomber d'accord sur une issue en en discutant, ou de désigner une troisième personne pour le règler.

Est-ce que tout se déroule sur le forum ?

Non, loin s'en faut. Toute la résolution des actions et pas mal de discussions sur l'évolution des personnages et le direction que doit prendre l'histoire se font par mail (et il est en conséquence particulièrement important de disposer d'une adresse e-mail fiable pour jouer, et de la communiquer aux autres). Attention toutefois, pour se prémunir de robots spammeurs, il vaut mieux indiquer une adresse mail "cryptées facilement compréhensibles et rectifiables par un humain. Par exemple, pour une adresse mail toto@example.com, on peut indiquer toto@example.com.a_supprimer_antispam

Est-ce qu'il y a des personnages non joueurs (PNJ) ?

Non. En l'absence de maître de jeu, ce n'est pas faisable, à moins d'imaginer des personnages "communs" que tout le monde utiliserait. Mais il est nettement plus vivant et amusant de faire jouer tous les personnages par un joueur humain. Notamment, tout le personnel est joué par un joueur, que ce soit moi ou quelqu'un d'autre.

Oui, mais si il n'y a pas de MJ, alors tout le monde va tricher !

Peut-être. Cependant, celui qui triche tout le temps et réussit toujours tout va finir par lasser les autres. Et, à la fin, personne ne prendra même plus la peine de lui répondre. Et même sans cela, il s'agit d'un forum d'interactions sociales avant tout, pour avoir des aventures et challenges, il est préférable de partir sur des fils par email hors ABDR. Et dans ces cas-là, il y a bien entendu un MJ.

Et si on se base sur le consentement mutuel, il n'y arrivera jamais rien à un personnage ?

Celui qui n'autorise rien à son personnage finira également par être ignoré par les autres.

Quel est le niveau de départ des personnages ? Comment on évolue ?

Cela n'a pas de grande importance. Le but de jeu est de discuter, le niveau de puissance, idéalement, ne devrait pas avoir d'influence. Maintenant, un autre moyen de se faire ignorer est de de ballader dans la pièce en criant "Je suis Zeus et je peux vous atomiser tous !" surtout si c'est "vrai" ! Quant à l'évolution, c'est au joueur de juger.

Tout ça m'a l'air bien, et j'aimerais participer. Où dois-je m'adresser ? Sur quelle adresse e-mail est la liste ?

Nulle part. Tout d'abord, le jeu se déroule entièrement sur un forum de discussion Usenet, ce qui est fort différent d'une mailing-list. Expliquer cela dépasse un peu le cadre de cette FAQ, donc si vous avez besoin d'explications, je vous invite à consulter la page : , ou la mienne (donc forcément moins bonne) : . Une fois ce point éclairci, l'envoi de messages sur le forum et l'entrée dans la Cave sont tout à fait libres. Aucune inscription préalable ou participation financière ne sont demandées. Pour jouer, il suffit d'envoyer un nouveau message, en prenant garde à bien spécifier un titre significatif et à inclure la balise "[ABDR]" en début de titre. Dans l'article, décrivez l'arrivée de votre personnage, ses premières actions ou paroles, et, avant tout, son apparence. Un descriptif rapide de la base des règles pourrait être pas mal, également, qu'on sache à quoi s'en tenir. Par exemple : Dans l'escalier se découpe une silhouette féminine, 1m70, très mince. Elle s'avance dans la lumière d'une démarche gracieuse et vous pouvez voir son visage plus clairement. Sa peau est pale, couleur d'ivoire. De longs cheveux bouclés, noir de jais entourent un visage plutôt triangulaire, aux traits finement ciselés. Ses yeux sont d'un bleu sombre, mystérieux. Elle est habillée d'une veste en cuir, d'un t-shirt Metallica et d'un vieux jeans. Aux pieds, elle porte des bottines de daim usées. Elle transporte également une guitare dans une housse souple bleue. Elle s'avance vers le bar et demande, d'une voix mélodieuse : "C'est bien ici le concert, ce soir ?" Mégane Les règles sont celles du WoD, avec quelques modifs pour la gestion du paradoxe. L'inscription sur la page "Personnages" du site est faite selon les informations qui sont collectées sur le groupe. Eventuellement, si vous désirez me simplifier la tâche, vous pouvez m'adresser une description plus complète, ainsi que les éventuelles informations sur les règles que vous voudriez me fournir, à : ideus.chroniqueur@gmail.com.a_supprimer_antispam

Est-ce que je peux amener un personnage de Québec/Paris/... ?

Oui. L'ABDR se trouve être une anomalie spatio-temporelle importante. Un personnage peut arriver du Canada et, l'instant d'après, la porte s'ouvrira sur Toulouse pour laisser passer quelqu'un d'autre. Il est même possible qu'elle s'ouvre sur des époques différentes. Et, aussi fréquemment que possible, sur des Univers différents, où la ville de Paris, ou même le continent américain n'ont aucune existence.

Comment calcule-t-on le temps ?

Mal. :-) En fait, le temps n'est pas vraiment une notion précise en ce lieu. Ses propriétés font qu'il est impossible de déterminer l'écoulement du temps en dehors. À l'intérieur, c'est encore pire : d'un point à un autre de la salle, le temps peut différer, et parfois un même personnage se retrouve par ce biais en deux endroits différents.

A quoi ressemblent le bâtiment et les personnages ?

En premier lieu, toutes les infos nécéssaires sont sur la page web de l'ABDR. Sinon, Pour le bâtiment, je posterai le setting de temps à autres; si il n'est plus sur le newsgroup, un e-mail (addresse en bas) suffira. Pour la description des personnages, la plupart du temps, les joueurs ajoutent une brève déscription de leurs persos à la fin d'une réponse à un nouveau joueur. Sinon, il suffit de la réclamer par e-mail (n'oubliez pas de sauver la description de vos persos en fichier texte !).

Y a-t-il des règles pour répondre à un message ?

Oui. Très simplement, il est de bon ton de garder annoté (quoted) deux ou trois des précédents messages auxquels on répond. Pour bien se faire comprendre, il faut répondre aux passages du précédent message dans le texte, c'est-à-dire d'avoir le paragraphe auquel on répond ou réagit, une ligne blanche, la réponse, une ligne blanche, le paragraphe suivant du message cité, la réponse, etc. Il faut couper des morceaux de message (ceux qui datent de messages vraiment trop anciens; il faut laisser les messages auxquels on ne répond pas si la réponse que l'on fait ne part pas complètement dans une autre direction, contrairement à ce qui est indiqué pour la Cave, car cela permet de limiter la multi- plication des posts en autorisant les dialogues à plusieurs), et c'est bien de signaler la coupe d'une manière ou d'une autre : des "" aux endroits où le texte a été effacé, par exemple. Une bonne chose à faire, aussi, est de recouper les attributions de messages (les lignes du style "F. Senault wrote in article <98ha@ wingate> :"), sauf celle correspondant au message auquel on répond, et celles des autres personnes dans le cas d'interactions multiples. Il faut aussi signer du nom de son (ou ses) personnage(s) au bas du message, pour que chacun puisse s'y retrouver. Par contre, il est nécéssaire de rajuster les signatures qu'on cite pour ne laisser que le nom du personnage, une éventuelle remarque post- signature mais surtout pas les citations, adresses de sites et autres choses qu'on trouve à la fin des messages Usenet d'habitude. Le but du jeu étant, bien évidemment, de garder des messages les plus courts possibles, pour minimiser le temps de chargement (et donc la facture téléphonique, pour ceux qui en ont encore) de chacun.

Tout ceci est un peu complexe à comprendre par cette simple réponse. J'en ai parfaitement conscience, mais ne vois pas comment faire mieux sans alourdir par de nombreux exemples. C'est pourquoi je rappelle la première règle: avant de débuter, il est plus sage de lire d'abord d'anciens messages d'autres participants. Cela permet normalement de comprendre les points que je viens d'expliquer.

Comment ça marche, les signatures ?

Il vaut mieux signer chaque message (par le nom du personnage), pour que ce soit plus simple de s'y retrouver. Souvent, également, après la signature, on inclut un petite remarque plus ou moins sérieuse à moitié hors personnage. Par exemple, la fin d'un message se présente ainsi : >>Sonya Wilkinson >>Toujours curieuse... > >Puck >C'est un vilain défaut, ça... Sonya Wilkinson Meu non... :)

Je n'ai pas envie que tout le monde sache ce qu'est mon personnage, est-ce possible ?

Bien sûr. Rien n'oblige le joueur à dévoiler ses cartes. Si un autre utilise un moyen de détection quelconque et que le premier personnage n'a rien pour se protéger, qu'il réponde par e-mail pour ne pas divulguer au groupe son secret.

On doit faire un jet pour résister à mon pouvoir/talent/etc ..., comment ça se passe ?

Dans ABDR, de multiples règles se côtoient, souvent incompatibles en terme de règles pures. Le mieux est donc de s'affranchir de celles-ci dans la rédaction. Pourquoi vouloir faire faire un jet à un personnage alors qu'il n'a pas les bonnes caracs / compétences? Ou, à l'inverse, limiter sa résistance à un seuil fixe alors que dans son univers il a un score qui traduit cette résistance? L'idéal est donc de simplement décrire (par mail ou dans le forum, suivant que ce soit confidentiel ou non) l'action à laquel il faut résister. Pour éviter de dévoiler des secrets que l'on ne souhaite pas révéler, il est tout à fait possible de ne les décrire que vaguement. Par exemple, "Mon personnage tente de découvrir ce que contient la sacoche par un pouvoir issu de la force de son mental, et il est très en forme: sur son monde, seuls de rares artefacts légendaires pourraient tout de même le bloquer". Ainsi, l'autre joueur pourra répondre, en appliquant les règles de son personnage, que celui-ci sent vaguement quelque chose de par ses capacités de détection du psionisme, mais que, distrait, il ne parvient pas à définir ce que c'est, et donc ne déclenche aucune parade.

Est-ce que je peux venir avec mon Démon Majeur et ses 12 amis Beholders ?

En clair, non. Il n'y a pas de problème pour jouer deux persos en même temps mais il est interdit de ramener un groupe de personnes qu'on ne joue pas. Celui qui veut ramener 10 personnages, qui leur écrit un background intéressant et différent à chacun et les joue tous de manières différentes peut garder ses 10 persos. Sinon, on ne ramène pas de semi-PNJ. Une exception notable, toutefois : dans le cas d'attaques (intéressantes pour mettre un peu d'ambiance, même s'il s'avère que dans 99% des cas, le but est uniquement de divertir les joueurs, les personnages ne mourrant généralement pas) de nombreux personnages peuvent arriver, juste histoire de donner un semblant de challenge. Mais point trop n'en faut, sinon ça devient n'importe quoi.

Je veux mettre de l'animation avec une attaque, comment faire ?

Déjà, bien la doser. Mettre ce qu'il faut d'attaquants pour que le combat soit intéressant (attention, c'est dur à évaluer), mais pas trop pour que cela ne devienne pas une bataille de tranchée ou la gloire des feux d'artifices. Ensuite, laisser le temps de réagir. Tout le monde n'ayant pas les mêmes habitudes, il faut laisser, autant que possible, le temps de poster aux autres, même s'ils ne font que planquer leurs personnages. Il ne faut surtout pas jouer la bataille entre trois personnages dont les joueurs sont rapides à répondre. Enfin, ne jamais oublier la rgèle d'or : ne pas faire de mal à un personnage sans l'accord explicite du joueur. Il suffit de poster la tentative de l'attaquant, et d'attendre la réponse du joueur défenseur pour connaitre les dégats occasionnés. S'ils sont importants, prévenir le joueur avant de poster, afin de savoir s'il accepte, et si ce n'est pas le cas... Et bien, le jet était derrière le paravent, et en bon MJ qui ne veut pas casser l'histoire, il faut modifier le résultat ! ;-)

Comment je sais si j'ai entendu ce qui se disait plus loin ?

Le joueur décide de lui-même. Dans la mesure des capacités du personnage, toutefois. Si l'action se passe près de la scène alors que le personnage est au bar, il faut qu'il ait une ouïe surnaturelle.

J'ai observé tout ça et j'ai vu un personnage qui parlait à deux personnes en même temps, sur des enfilades différentes, avec ces deux personnes qui...

Stop. Etant donné la manière dont Usenet fonctionne, il n'y a pas moyen (ni intérêt) d'avoir quelque chose de plus consistant. Parfois, cela dégénère en situations paradoxales (un personnage en train de se battre d'un côté et de boire un café avec son adversaire de l'autre), mais, pour la discussion, il ne faut pas s'en faire. De plus, cela fait partie des particularités du lieu, et l'on peut se contenter de cette explication. Toutefois, il vaut mieux réduire autant que possible ces situations. Si la situation devient trop compliquée, le plus simple et de fusionner deux ou plusieurs situations en un seul message, notamment, lorsqu'un événement arrive à son terme, renvoyer son personnage au début de l'autre. Par exemple : >> Tal lui indique donc la scène : "Il est par là bas." > Fauve le remercie d'un baiser, et se rend auprès de François. Tal retourne donc à sa table, où il est accosté par Dork qui l'emmène faire une partie de billard.

Si je veux dire quelque chose hors jeu, comment je fais ?

En mettant le texte à part dans le message, de préférence précédé par "OOC :" (out of character) et en évidence (sur une ligne, entre parenthèses, ...).

J'ai un bon concept, mais personne ne parle à mon personnage.

Il faut faire attention à créer des personnages qui puissent intéresser/intriguer les autres ou alors des personnages bavards. Une histoire intéressante doit être "vendue".

J'ai discuté avec quelqu'un et il a subitement cessé de me parler !

Le délai de réponse est souvent de plusieurs heures à une journée. Certaines personnes n'ont pas accès aux ordinateurs le week-end et d'autres ne peuvent poster qu'a des heures bien précises. Tout cela pour dire qu'il ne faut pas attendre des réactions immédiates. Si aucune réponse n'arrive dans un délai raisonnable (1 ou 2 jours), il y a plusieurs explications possibles à cela : - Usenet... Parfois, selon les heures auxquelles les serveurs échangent les messages, il y a des pertes, comme un message qui expire avant d'avoir pu être lu. On ne peut rien faire à cela, sinon reposter le message ou l'envoyer par mail. - Le joueur en face. On ne peut pas toujours prévoir ce qu'on va faire de ses journées, et, parfois, des joueurs doivent se tenir éloignés de leur ordinateur pour plusieurs journées... Si possible, la personne se trouvant dans cette situation devrait prévenir les autres par un message OOC. - Son joueur en a marre ! Il faut essayer de tirer cela au clair par mail. Si il y a eu un confusion, dans le genre une insulte dirigée vers le personnage (ça arrive !) prise à coeur par le joueur ou ce genre de choses, cela peut se règler facilement. Sinon, il faudra un peu de discussions... N'oubliez surtout pas que nous ne sommes pas sur une discussion instantanée style IRC (pour les plus vieux) ou GTalk... ... Il ne faut pas attendre de réponse dans la minute qui vient. Patience !

Je suis parti pour x jours, loin de toute connexion. Que faire ?

Tout dépend du x... Pour un ou deux jours, ça ne vaut même pas vraiment la peine de poster un message; pour plus longtemps, il est de bon ton de prévenir, soit au bas d'un message, soit, encore mieux, dans un message à part (genre "[ABDR][OOC] : Parti loin !").* Enfin, pour des périodes longues (plus d'une semaine ?), c'est encore mieux de faire se retirer le personnage ce temps là.

Je joue un mage du MdT, un prêtre D&D, un barde de Légendes Celtiques... Est-ce que les règles habituelles s'appliquent ?

Presque. La nature du lieu fait que chacun amène ses propres règles dans son escarcelle. Néanmoins, il est important de limiter l'influence de ces règles. Les personnages gardent leurs pouvoirs, mais il faut bien laisser aux autres le loisir d'utiliser les leurs pour la résolution des conflits, et ne pas en abuser. Je rappelle que les personnages ne subissent que ce que le joueur veut bien qu'ils subissent, et que donc annoncer "D'après mes règles, ton perso ne peut pas résister à mon attaque psy et tombe dans les vaps." est une erreur basique à ne pas faire. Toutefois, en parallèle, il est plus sympa de jouer en concertation, et de dire par mail ou en OCC: "Mon perso veut envoyer une attaque psy, qui surcharge les neurones du tien si ça passe et le fait s'évanouir. Ton perso a-t-il une protection contre ça, et si non, veux-tu bien que je le fasse ?"


Retour au sommaire
Retour à la page principale
webmaster : Le Chroniqueur, contact ideus.chroniqueur@gmail.com.a_supprimer_antispam