ABDR : l'intro

Introduction


Retour à la page principale

"Ne pose pas de question trop vague, Giselle !
-Euh... Qu'est-ce... que le JDR !"

Ce paragraphe a pour but de décrire aux non-initiés ce qu'est le JDR. Et de permettre aux initiés de m'incendier pour la mauvaise description. Voici donc ma version de la définition du JDR. Pour d'autres visions des choses, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur : http://membres.lycos.fr/savantfou/, par exemple. Mais vous pourrez surement trouver moultes autres visions grâce à votre ami google.

Ainsi, selon moi, le Jeu de Rôle, c'est un genre de théatre d'improvisation avec une grosse portion de ludique dedans. Je m'explique. Le but du jeu, dans un jeu de rôle, est de simuler le comportement de divers protagonistes lors d'une histoire dont ils font évoluer la trame par leurs réactions. Un Maître de Jeu (MJ) décide d'une ligne globale pour l'histoire, qu'il va ensuite essayer de faire vivre à ses joueurs, qui de leur coté devront jouer aux mieux leurs personnages, et apporter leurs contributions à cette histoire. La faisant même, pourquoi pas, évoluer dans une nouvelle direction.

Un exemple : le MJ dévoile une histoire de machination politique destinée à endormir la population, et à lui cacher l'existence d'un repère secret de l'armée où ils font des expériences génétiques sur des cochons d'Inde afin de leur augmenter la durée de vie, dans l'espoir secret d'apporter la même chose aux humains. Dans ce cadre, trois joueurs vont essayer de découvrir le pot-aux-roses. L'un deux joue un simple agent de police, un autre est un inspecteur qui lui fait faire ses quatre volontés, un dernier enfin est un journaliste. A eux quatre, et en respectant au mieux les caractères de leur divers personnages, les joueurs vont alors tâcher de mener une investigation, sachant qu'ils pensent au départ qu'il s'agit de confondre les vils politiciens qui veulent camoufler de sordides vérités, tout en ne sachant pas exactement quoi. Suivant leurs décisions, le MJ va alors faire évoluer l'histoire, les événements qui arrivent aux personnages, ce qu'ils découvrent, etc.

La plupart du temps, se greffe là dessus deux choses. La première, c'est ce qui fait qu'il s'agit d'un jeu, et non une "simple" improvisation. Lorsqu'un joueur décide d'une action pour le personnage, le MJ doit décider si celle-ci est réussie. Pour éviter de bêtes problèmes de partialité, les jeux ont donc un ensemble de règles qui permettent d'évaluer cette réussite, généralement en jetant des dés (même s'il existe de rares cas où il n'y a pas de jets). En comparant les résultats du jet de dés avec une compétence qui caractérise les chances du personnage de réussir, le MJ énonce alors le résultat, par exemple en décrivant la scène.

La deuxième, c'est l'Univers : ce qui définit un Jeu de Rôle, en plus de ses règles, c'est l'Univers dans lequel il se déroule. Beaucoup de ces univers sont des univers de fantasy, où des choses surnaturelles existent, tels les dragons, la magie, ou (pourquoi pas) des cantines scolaires à la nourriture appétissante. Mais il y a de nombreux autres types d'univers, notamment de science-fiction, policiers, rigolos...

Retour au sommaire

Les Newsgroups (NG), ou l'art de vivre en société sur Internet

Cette deuxième partie traite quant à elle, rapidement, des forums de discussions.

Il s'agit d'un genre de boîte e-mail commune. En effet, le principe est d'écrire des messages destinés non pas à une personne ou un groupe de personne, mais à un site web ou un serveur, qui affiche ces messages pour en permettre la lecture à toute personne qui le souhaiterait (du moins, en général. Il existe des forums à accès restreint, mais le principe est globalement le même, si ce n'est qu'il faut être connu du site pour y avoir accès). Ainsi, on se retrouve à poster pour un nombre indéterminé de gens, chacun étant libre de répondre s'il le souhaite, que ce soit via un e-mail ou un autre post (c'est à dire un message vers le forum).

Les plus connus de ces NG sont les forums Usenet. Pionniers en la matière, ces forums ont une hiérarchie (re)connue de nombreux sites et serveurs dédiés, notamment Google qui offre un accès à des archives en ligne de ces NG. C'est là que l'on retrouve la plupart des forums les plus fréquentés. De plus, alors que d'autres forums, liés à des sites en particulier, se limitent à un nombre réduits de sujets, Usenet couvre (je pense) tous les sujets possibles et imaginables, ou pas loin. Notamment, le JDR. Les forums peuvent être modérés (c'est à dire qu'un commité de validation lit le post avant de l'autoriser à passer sur le forum, afin de vérifier qu'il répond aux critères de diffusion de ce forum) ou non, ce qui permet dans ce dernier cas une plus grande réactivité (le post passe plus vite), moins de difficultés de gestions, mais laisse malheureusement la voie libre pour les petits malins qui veulent faire du spam par ces forums, ou qui veulent polluer celui-ci avec des propos dérangeants, que ce soit par leur inadéquation avec le sujet, ou la débilité profonde de leurs textes.

Il existe également une hiérarchie française basée sur le même principe que Usenet, et disponible également via Google et un certain nombre de serveurs. Pour ce qui nous concerne, deux de ces forums français sont importants : fr.rec.jeux.jdr et fr.rec.jeux.jdr.par-forum. Ces noms indiquent leur emplacement parmi la hiérarchie : fr pour français, qui indique que c'est la "mouture" française de Usenet, rec pour récréation (ou quelque chose d'approchant, basé sur le "recreative" de la hiérarchie Usenet originale), qui indique qu'il s'agit de la section réservée au divertissement. Ensuite, les noms sont assez explicites : jeux signifie qu'il s'agit de l'ensemble des forums traitant des jeux, jdr, que l'on est sur un forum parlant des Jeux de Rôle. Le second, fr.rec.jeux.jdr.par-forum, est en quelque sorte un "sous-forum", créé afin de jouer des parties de JDR en PbF, méthode expliquée ci-après.

Retour au sommaire

Les Play by Forum, ou PbF

Ces PbF sont tout simplement le moyen d'utiliser les forums afin de jouer aux JDR sans la contrainte de la présence physique, qui apporte son contingent de difficultés (et ses plaisirs propres qui ne sont pas reproductibles via le PbF, mais on ne peut pas tout avoir).

Le principe est simple : dans un forum dédié aux PbF, un MJ poste l'évolution du scénar. En réponse, les joueurs postent les réactions de leur personnage, et les actions qu'ils veulent tenter. Le MJ peut alors décrire les situations qui en découlent, suivant la réussite ou l'échec de ces actions. Les joueurs peuvent également dialoguer entre eux à travers leurs personnages afin de simuler les interactions. Il y a également couramment des échanges "Hors Jeu", qui sont soit des échanges visant à mieux cerner le déroulement de la partie, ou ce que vont faire les persos, mais souvent également (je m'y adonne moi même beaucoup trop souvent) pour dialoguer de joueur à joueur sur des sujets plus ou moins parallèles et n'ayant pas directement trait à la partie. Ces derniers, s'ils sont criticables, permettent toutefois de garder une ambiance détendue. Après tout, rappelons le, le but du jeu de rôle est de s'amuser, mais il ne faut pas oublier que l'un des attraits du jeu de rôle, c'est que _tout le monde_ s'y amuse. Il faut donc faire en sorte que le groupe entier en tire un plaisir maximum, et trop de hors jeu peut y nuire en enquiquinant certains des joueurs.

Ensuite, chaque PbF a ses propres subtilités. Par exemple, un même forum peut héberger plusieurs parties différentes, lesquels se distinguent entre elles par une indication dans le titre. Les actions peuvent être résolues par des jets (il existe des générateurs de jets en ligne, qui peuvent être inclus au forum ou sur des sites à part) effectués par les joueurs, ou par le MJ, et même, dans de rares cas, sans jet, de par l'évaluation des "chances" de réussite. La forme des posts varie généralement suivant les préférences du MJ, qui peut par ailleurs décider d'une façon de faire ou laisser libre les joueurs (ce qui peut toutefois nuire à la lisibilité des échanges). Les échanges hors jeu peuvent se faire sur des forums à part du forum de jeu sur certains sites, tandis que d'autres forums les incluent obligatoirement dans les échanges de jeu.

Il est à noter que la même chose, à peu de choses près, existe aussi en Play by E-Mail. Les principes sont identiques, à ceci près que les échanges ne se font plus par forum, mais par e-mail. Ainsi, les mécanismes diffèrent quelque peu, mais on en revient toujours malgré tout à faire du jeu de rôle via Internet, et par écrit. Je suppose qu'on pourrait également faire de même par lettre postale mais cela serait lent (je pense qu'on peut raisonnablement penser que chacun contribuerais au maximum une fois tous les deux jours, suivant les prouesses de la Poste), et, pour des parties à plus d'un joueur et un MJ, à des difficultés d'organisation et de coût (envoyer une lettre, c'est une chose, envoyer trois ou quatre fois la même lettre, c'en est une autre...)

Retour au sommaire

Aux Bonheures Des Réalités

C'est donc dans ce cadre que se situe Aux Bonheures Des Réalités. Il s'agit d'un PbF, auquel on participe en postant sur le forum public non modéré dont j'ai déjà mentionné le nom : fr.rec.jeux.jdr.par-forum, ou frjj.par-forum. Pour y participer, il suffit donc de poster sur ce forum un message, en indiquant dans le titre qu'il s'agit d'un post pour ce PbF ci, par une balise [ABDR]. Mais j'en reparlerai plus longuement dans la section Conseils d'utilisation.

Ce PbF a été créé en inspiration directe d'un autre PbF, se déroulant au même endroit, nommé (comme je l'ai déjà dit) La Cave . Ce PbF, initialement créé pour jouer dans le Monde des Ténèbres (pour une petite description de ce monde, vous pouvez aller faire un tour du coté de : http://www.espezon.org/jdr/MdT/index.html), est toutefois plus ou moins ouvert aux personnages provenant d'autres univers de jeu. Très populaire (et avec raison, faut quand même dire qu'il est génial (^_^) ), la rançon de son succès fut que de plus en plus de ces personnages hors Monde des Ténèbres fleurirent là-bas, engorgeant un peu les lieux avec des évènements un peu hors norme selon les critères ayant cours dans cet Univers, et faisant perdre finalement la véritable saveur du PbF. Notamment à cause de votre serviteur.

Par conséquent, j'ai décidé après concertation avec quelques habitués de faire naître un nouveau PbF réunissant toutes les choses que j'ai fortement appréciée dans la Cave, tout en ajoutant deux trois petites choses de mon crû (qui peuvent très bien s'avérer un peu nulles à l'usage et donc disparaitre à terme), et surtout en le plaçant dans un Univers spécifiquement conçu pour accueillir des personnages de tous horizons.

Voici le concept, pas forcément très neuf, mais on s'en fout. Aux Bonheurs des Réalités est donc un établissement basé en un nexus de réalité (ne vous en faites, l'Univers et ses spécificités seront décrits après), dont le but avoué est de se transformer en un lieu de réunion paisible ouvert à tous les êtres issus de réalités variées. Ce lieu est possédé et géré par un mystérieux Cercle des Neuf Grands, dont peu de Réalités ont seulement entendu parlé. Il est murmuré que l'initiative a été proposée par des voyageurs aguéris des Réalités, dont les illustres personnages Ideus et le Tigre. Les bénéfices ne sont pas méprisés, mais la véritable motivation n'étant pas le profit, toute personne y est accueillie, qu'elle consomme ou non. Il arrive même que la bienveillance des dirigeants (notamment une certaine Mme P., la plus présente du "Cercle") fasse que des personnes dans la détresse y soient nourries ou logées, bien que cela ne soit pas non plus un refuge et que cette générosité ne soit pas automatique.

Pour ce qui est du maintien de la paix, malgré les moyens dont disposent les propriétaires, de par la proximité de nombreuses réalités de technologie avancée, il est principalement assuré à la fois par des employés de l'établissement et par les clients eux mêmes. Ledit établissement, afin d'offrir le maximum de confort en ce lieu de détente, propose une vaste gamme de service. La principale est un bar, sur lequel donne l'entrée, d'ailleurs. Il y a également un restaurant, ainsi qu'un hôtel dans les étages supérieurs. Tout du moins, cela se borne à cela à son ouverture, mais de nombreux aménagements sont envisagés, et les propositions des clients sont accueillis avec considération.

On retrouve le concept de lieu de repos de la Cave, en somme. Comme la Cave, il n'y a pas de MJ, chacun dirige son perso comme il l'entend, mais au risque de se voir ignoré par les autres s'il est inintéressant. Il se déroule dans un Univers perso de ma création, dont je présente certains éléments (mais pas tous, loin s'en faut, c'est totalement inutile dans le cadre de ce jeu) dans la section Nexus de Réalités, avec quelques ajouts, notamment un inspiré de l'oeuvre de Stephen King, _La Tour Sombre_. Les autres Univers sont acceptés de tout coeur, et leurs auteurs sont vivement invités à venir nous faire coucou avec un perso de leur crû.

Retour au sommaire

Glossaire

fil de discussion : Enfilade de message dans un forum, créé par l'adjonction d'un message réponse à la suite du message auquel il répond.

follow-up to : Action de rediriger un fil de discussion vers un autre forum (uniquement sous Usenet).

fu2 : cf. follow-up to

HJ : cf. Hors Jeu.

Hors Jeu : Se dit d'un texte ne concernant pas le jeu. Ne pas confondre avec un OOC, qui peut très bien concerner le jeu.

HS : Hors Sujet. Se dit d'un texte ne concernant pas le fil de discussion auquel il correspond.

Maître de Jeu: Personne qui dirige les joueurs et décide de l'histoire. C'est lui qui applique ou modifie les règles.

MJ : cf. Maître de Jeu

NDW : Note du Webmaster

NG : Newsgroup

OOC : Out of Character, Hors Personnage. Se dit d'un texte qui est dit par le joueur, et non par le personnage, dans un post de jeu PbF.

PbEM : Play by E-Mail

PbF : Play by Forum

Personnage Joueur : Personnage dirigé par un joueur

Personnage Non-Joueur : Personnage dirigé par le MJ

PJ : cf. Personnage Joueur

PNJ : cf. Personnage Non-Joueur

post : message envoyé sur un forum

poster : envoyer un message sur un forum

sig : Signature

thread : Fil de discussion

Retour au sommaire
Section suivante
webmaster : Le Chroniqueur, contact lechroniqueur@kalimbra.com